Bienvenue sur le site de l'ARML: Association des Radioamateurs du Maine et Loire

Le Radioamateurisme

QU’EST-CE QU’UN RADIOAMATEUR ?

Les Radioamateurs sont des personnes qui pratiquent un loisir permettant d’expérimenter les techniques de transmission.
Ils peuvent ainsi établir des liaisons radio avec d’autres Radioamateurs du monde entier. L’activité Radioamateur permet ainsi d’acquérir des connaissances techniques dans les domaines de la radio et de l’électronique et de développer des liens d’amitié entre amateurs de différents pays.
Les Radioamateurs ont un devoir de réserve et s’interdisent d’aborder les thèmes politiques et religieux. Pour clarifier une confusion fréquente, les Radioamateurs, les radioécouteurs (SWL) et les cibistes partagent tous la passion pour la radio de loisir. Il s’agit cependant de pratiques différentes et le Radioamateur est soumis à une législation bien spécifique. Le radioamateurisme ouvre davantage de perspectives.

TROIS MILLIONS DE LICENCIERS


Le nombre total de Radioamateurs licenciés dans le monde est proche de trois millions, avec une population très inégale selon les pays. Environ 15 % des Radioamateurs sont des femmes. En France elles ne représentent que 2,31 % des effectifs.

Examen et licence

Les Radioamateurs sont les seuls opérateurs de service radio ayant le droit de réaliser leur propre équipement sans homologation technique. Ceci impose un examen de niveau technique mondial pour éviter les gênes ou brouillages aux autres services ainsi que les risques liés à la sécurité.

Indicatif Radioamateur

L’indicatif, délivré par l’administration, est l’identifiant de la station d’amateur, une sorte de numéro d’immatriculation. L’opérateur certifié est responsable de l’utilisation qui est faite de sa station. Cet indicatif lui est attribué à vie pour transmettre. Les indicatifs permettent d’identifier le pays d’origine du Radioamateur. Il n’est pas rare que même dans la vie courante, les Radioamateurs s’interpellent entre eux par leurs indicatifs.

Télécharger la documentation

top