Bienvenue sur le site de l'ARML: Association des Radioamateurs du Maine et Loire --- le club est ouvert tous les mercredis soir à 20h30 et les dimanches matin à 9h00 ---

FORMATION

Préparation à la licence

l'ARML met en place des cours pour la préparation au certificat d'opérateur du service amateur.

Les séances de formation, dispensées en groupe, sont essentiellement axées sur le passage de l’examen qui comporte une partie « Réglementation »  et une partie «Technique ».

(Les dates de ces séances sont fixées en fonction des possibilités de chacun.)

Même si la partie « réglementation » peut paraître rébarbative, il n'est pas besoin d’être un expert en électricité ni en électronique pour réussir la partie « technique ». L'examen est composé de deux séries de 20 questions, une série pour la réglementation, une série pour la technique (questionnaire à choix multiple). Une moyenne de 10 sur 20 pour chaque série est nécessaire pour l'obtention de la licence.

Des documents qui synthétisent les différents groupes de questions sont fournis . Les candidats sont formés à retenir l’essentiel de la réglementation avec des moyens mnémotechniques. Avec l’aide du formateur, ils apprendront aussi à gérer le capital « points » (technique du qcm)

Avant de se présenter à l’examen, il est possible de s'entrainer avec un logiciel de simulation. Une fois la licence obtenue, les nouveaux autorisés auront tout le loisir et le plaisir de parfaire leurs connaissances techniques en pratiquant le radioamateurisme au sein du RadioClub.

Tous les candidats présentés par l’ARML ont obtenu leur certificat d’opérateur des services amateurs.

Pour plus d'informations, contacter F6CFB

top