Bienvenue sur le site de l'ARML: Association des Radioamateurs du Maine et Loire.

L’ARML à Ecole Saint Aubin La Salle

Le jeudi 8 novembre 2018, des membres du club sont venus présenter le Radioamateurisme aux classes de CE2, CM1, et CM2 de L’Ecole Saint Aubin La Salle à Saint-Sylvain d’Anjou 49481 Verrières en Anjou.

B. Launay, F4HZL, membre de notre Radio club, nous avait sollicité pour intervenir sur nos activités dans le cadre d’un projet pédagogique des classes de CE2, CM1 et CM2 de l’école où il est enseignant.
Notre intervention se situait dans le prolongement de la semaine de sciences, à laquelle participe activement l'ensemble scolaire Saint Aubin La Salle chaque année.

Nous avons donc répondu présents et nous sommes transportés dans les locaux de l’école, avec des voitures chargées de matériel, vers 13 h pour y passer l’après-midi.

Nous avons tous passé un moment merveilleux avec les enfants et nous avons vu, à notre grand plaisir, beaucoup d’yeux s’illuminer.

Chaque classe a pu assister à 3 ateliers :

 La phonie: Pierre F5AAR

Pierre F5AAR, a initié les enfants à la Phonie, avec des démonstrations de QSO. Information sur la licence et les indicatifs, les grandes étapes d’un contact et l’utilisation des codes comme QSO QRA et 73. Descriptif d’une station, le transceiver l’antenne les fréquences. F5AAR/P a réalisé quelques QSO avec des Om’s Français, Allemands, Suisses et Italiens
TX : ICOM 756 PRO III, Antenne dipôle, bande utilisée le 40 mètres
Un beau moment de radio partagé ensemble et avec des Enfants étonnés d’entendre si bien les correspondants !!

La C-W (Le morse) : Jacques F6CFB et Jean-Louis F5SQS

Après une présentation par Jacques F6CFB de l’alphabet Morse conçu par Samuel Morse il y a 178 ans, explications et affichage via le retro projecteur de la classe, du code Morse sur le tableau. S’en suivent quelques commentaires concernant son utilisation et son utilité, encore de nos jours.
Puis Jacques explique et effectue quelques QSO avec des radioamateurs de république Tchèque, de Russie, de Hollande, d’Allemagne et d’Italie sous les yeux émerveillés des enfants tandis que Jean-Louis « traduit ».
 Le matériel utilisé pour cette partie était un émetteur/récepteur 7 Mhz de petite puissance (une vingtaine de watts) raccordé à une antenne mono-bande raccourcie posée sur trépieds et installée sur la pelouse derrière la salle de classe. Manipulation avec un manipulateur électronique à double contacts.

Puis, avec le FT 990 de F5SQS, fonctionnant en moniteur par manque de possibilité d’installer une antenne, et présentation de différents types de manipulateurs, Pioches, Manipulateurs double contacts, chaque participant a pu écrire son prénom, le « traduire » en caractères Morse et s’exercer à le « frapper » sur un manipulateur. Nous avons même réussi à détecter des enfants présentant quelques dispositions !!!!  
De futurs radioamateurs télégraphistes !!!
Excellente après-midi en compagnie de passionnés petits et grands !

Le numérique : Pierre F4HUX

Le matériel utilisé était une antenne fouet accordée sur le 7,074 Mhz, une radio RX/TX FT817 et un ordinateur portable utilisant le logiciel WSJT-X relié à l’internet avec un smartphone configuré en point d’accès.
L’ordinateur était connecté sur le vidéoprojecteur de la classe.

Les enfants ont pu entendre le signal strident créé par l’ordinateur
, émis par la radio et celui réceptionné par la radio et décodé ensuite.
Ils ont compris que seul un ordinateur pouvait décoder un tel bruit :

Quelques exemples de décodage du type CQ F4HUX IN97 avec une petite explication du contenu.
Petits rappels sur l’alphabet, sur le code Q, à quoi sert un indicatif, l’examen pour l’obtenir et avoir le droit d’émettre…etc.

Affichage sur la carte du monde des stations qui nous entendaient et que nous entendions.

Un grand voyage en Europe, Indonésie, en Australie. Nous avons fait beaucoup de géographie…...

Pourquoi l’heure U.T.C ?

La terre qui tourne…...la nuit à Moscou, le milieu de journée à Angers, le matin à New York !

Notion de position sur la terre, les distances qui nous séparent….

Exemple de QSO avec YT1TX en KN04 report +08 -17, explication du déroulement et contenu du message.

Nb : pour des raisons techniques, le QSO avec YT1TX s’est réalisé sur 20 m en utilisant, via le réseau internet, la station de F4HUX en fonctionnement à son QRA.

A la fin de la journée, il restait encore beaucoup de questions,

Mais, c’est tant mieux, car nous sommes prêts à revenir…A bientôt !  73 à tous !
top