Le centenaire du Réseau des Émetteurs Français (REF) ainsi que de l'International Amateur Radio Union (IARU) auront marqués l'année 2025. Pour commémorer cet événement majeur, le REF, membre de l'IARU, a proposé un challenge radio TM100REF à tous les radioamateurs titulaires d'une licence ainsi qu'aux écouteurs SWL du monde entier. Ce challenge s'est déroulé du 1er avril au 30 juin 2025 en incluant les contacts effectués sur les bandes de 160 m, 80 m, 60 m, 40 m, 30 m, 20 m, 17 m, 15 m, 12 m, 10 m, 6 m, 2 m, 70 cm, 23cm, 13cm, 6cm, 3 cm et satellites dont QO-100. Les modes utilisés : SSB (Phonie), CW (Morse) et numériques (FT8, FT4, RTTY, PSK31, etc.).
Le Challenge TM100REF a généré un total de 500 630 qso
L'ARML a participé au Challenge TM100REF en activant l'indicatif spécial TM49REF aux dates suivantes:
.Du 12 avril au 13 avril 2025.
.Du 19 avril au 21 avril 2025.
.Du 26 avril au 27 avril 2025.
.Du 10 mai au 11 mai 2025.
.Du 31 mai au 01juin 2025.
.Du 07 juin au 08 juin 2025.
.Du 21 juin au 22 juin 2025.
2572 QSO dont 151 DXCC ont été réalisés sur les 7 week-end d'activation
Dans le cadre des journées d'immersion de l'ESEO pour les Lycéens,
Bilel BEN BOUBAKER, Enseignant Chercheur a invité l'ARML à
présenter le Radioamateurisme, activité de loisir scientifique
dans le domaine des radiofréquences. L'ARML,représentée par
Thierry F4IDN, Jean-Luc F4GSC et Gilles F6FGH, a fait une
introduction sur l'histoire de la radio et du morse à un groupe
d'élève de seconde.
La séance a été agrémentée de démonstrations de morse et de FT8 en accès distant sur la station F6FGH.
La présentation des différentes facettes de notre passion (émission/écoute, ADRASEC, construction électronique, informatique, mécanique), ainsi que la grande diversité d'OM et YL qui pratiquent cette passion, a suscité un certain nombre de questions, notamment sur le droit d'émettre (Examen HAREC) ainsi que sur la propagation des ondes.
Pour la cinquième année, l'ARML est intervenue au Collège Cathelineau de Saint Florent le Vieil pour présenter et promouvoir le radioamateurisme auprès des élèves de 3éme. Cette intervention s'intégre dans un projet pédagogique de lancement Ballon stratosphérique Planète-Sciences-CNES conduit par le E Robuchon Professeur de Technologie assisté d'un collègue..Tout le collège est mobilisé pour l'occasion
Lâché vers 16h45 locales, le ballon a fini son vol dans un champ de blé à Marolles lès Saints Calais en Sarthe. Toute la chaîne de vol a été récupérée vers 22h00 locales.
Compte rendu de la journée du 6 juin 2025
Invitée par Bilel BEN BOUBAKER– Enseignant –Chercheur à l'ESEO, Responsable relations académiques, Chargé de la Culture Scientifique et Technique de l’Ingénieur (CSTI, Responsable relations académiques,
l' association a présenté le Radioamateurisme : un ensemble d'activités de loisirs scientifiques et sportives.
Des démonstrations de phonie, CW, modes numériques, transmissions d'images ont suscité beaucoup d'intérêt de la part des étudiants et du corps enseignant.
Des étudiants et enseignants déjà licenciés (F4LDY et F4JMT ) sont venus nous rendre visite. D'autres ont manifesté l'envie de passer la licence de Radioamateur (HAREC).
Un groupe, ayant un projet "Ballon stratosphérique" va se rapprocher de l'ARML pour l'utilisation de l'A.P.R.S (Automatic Packet Radio System).
Des visiteurs enseignants du secondaire ont sollicité l'association pour des interventions ponctuelles ou suivies.
L'ESEO a proposé à l'ARML de lui faire part de tout sujet d'étude touchant les Radiofréquences et susceptible d'intéresser des étudiants. Et réciproquement.
Le RadioClub reste à disposition de toutes les personnes qui sont passées sur le stand.
Les coordonnées l'ARML ont été abondamment diffusées sous forme de "QSL F5KLP" et carte de visite.
Merci à Alain F5ORE et Jean-Luc F4GSC de l'ARALA qui sont à l'origine de notre présence à ce forum et qui nous ont rendu une visite amicale et constructive.
Site de l'ESEO Voir le programme complet de la journée Voir les photos