Bienvenue sur le site de l'ARML: Association des Radioamateurs du Maine et Loire

Concours sportifs :

UN OUTIL POUR AUGMENTER LE  TRAFIC EN T.H.F

« LE CHALLENGE »

En premier lieu, il ne faut pas le prendre comme un concours. c'est un incitateur au trafic, et les THF en ont bien besoin .

Cet outil, que je connais bien, faisant partie des fondateurs de ce joujou, est axé sur le trafic journalier et a été créé pour pousser les départements à activer les bandes T.H.F .  Il se concrétise par un classement trimestriel et une coupe annuelle pour le département le plus actif ( le 49 est de loin le département le plus titré ).

Pour être classé, un département doit avoir au minimum 3 représentants , et ceci chaque trimestre (on est limite chaque trimestre, et la concurrence va être forte cette année, ce qui explique cet article).

Le jeu est simple, il suffit de comptabiliser  les différents indicatifs contactés chaque mois (N) , ensuite de se faire la liste des départements et carrés locators (de type : IN97) contactés dans le trimestre. Ceci est à effectuer pour chaque bande (144 432 1296 etc)

Le bilan au trimestre est donc = (N1 + N2 + N3) x (Nb Dép. + Nb Loc.) x Coef.  Ce dernier en fonction de la bande (1 en 144, 3 en 432, 5 en 1296 et 10 au dessus)

            Exemple , vous faites en 144 MHz  20 stations en janvier, 30 en février, pris au jeu 50 en mars, sur le trimestre vous avez contacté 20 départements et 20 carrés locators différents, votre score sera : (20+30+50) x (20+20) x 1 = 4000 Points

Nota : Les liaisons en concours ne sont pas à prendre en compte, c'est du trafic de tous les jours, tous les modes sont acceptés (les liaisons via relais sont exclues).

 

            Allez-y, renforcez l'équipe du 49 (c'est aussi ouvert aux SWL) participez et vous verrez que cet outil pousse à trafiquer.  ON PEUT SE FAIRE SON PROPRE CHALLENGE . Si vous aimez le trafic, cela donne un but , on ne rechigne plus à répondre, on saute sur l'occasion de faire un département ou locator de plus etc etc et si tous les départements participaient à ce challenge nos bandes T.H.F auraient une autre vitalité .

 

Votre C.R est à envoyer avant le 15 du mois, qui suit le trimestre échu , à  F6ETI adresse nomenclature (dans un format classique de petit tableau excel)  ou bien informatiquement à l' adresse (challenge@ref-union.org) dans un format précis (voir détails  dans le règlement officiel)

Le règlement parait dans les R.REF de janvier et vous pouvez aussi le consulter en passant par radio-amateur.org - commission concours règlements ou en chargeant le fichier PDF ICI. Les outils à ce jour pour gérer ce challenge sont peu nombreux . Notre ami F1BKM a développé l'un de ceux-ci ; mais sincèrement il est simple de le gérer manuellement et une petite carte de loc +départements pour mettre à jour au fil des jours est suffisante.

 

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, et vous souhaite une bonne année de trafic en démontrant par cette participation au challenge qu'on est vraiment LE DEPARTEMENT LE PLUS ACTIF .

Cela fait partie des objectifs que s'est fixé votre CA ARML       73  J.N  F6APE

 

top