Bienvenue sur le site de l'ARML: Association des Radioamateurs du Maine et Loire

Concours sportifs :

Bilan sur la vie du challenge

Voilà plus de vingt ans que ce CHALLENGE tourne, il avait connu quelques années auparavant une autre formule, qui était plus complexe puisque basée sur des points par  tranches kilométriques. En 1984 sous l'impulsion de quelques OM et afin de vitaliser le trafic, l'outil CHALLENGE avait été remis au goût du jour. Il a connu une très belle progression avec des scores de trafic qui donnaient un reflet de cette activité journalière. (5 à 600 stations contactées dans un trimestre sur 144 était monnaie courante dans les années 95 à 97)

       Voici donc un bilan sur 24ans, il se compose en plusieurs tableaux :

 (cliquez ICI pour télécharger le fichier Excel)

Le bilan du nombre total de stations différentes par bande par année (provenance classement général annuel)

Cela donne lieu au graphique qui montre l'ascension  et l'ampleur qu'a connu cette activité dans les années 90 (93 à 98). Maintenant la démobilisation se fait cruellement ressentir.

Le Palmarès par indicatif par bande et pour chaque année

Une couleur par région (cela démontre ou est la plus grande activité)

Les indicatifs en gras correspondent à ceux qui détiennent le plus gros score dans la bande considérée.

Le Palmarès en points par bande et pour chaque année

Les scores en gras correspondent aux scores les plus élevés par bande depuis le début du Challenge. On peut y noter que les "big" scores ont été obtenus aussi dans les années 90 pour les V-UHF mais que ces toutes dernières années les scores ont considérablement augmenté pour les SHF.

Le Palmarès des Départements

Là aussi, ils ont été coloriés en relation avec leur région. Les résultats parlent d'eux-mêmes, le jaune l'emporte très majoritairement. A vous de faire changer cette tendance.

Depuis sa création le Maine et Loire n'a laissé échapper ce trophée que quatre fois.

Conclusion : Le CHALLENGE est-il voué à disparaître dans les proches années, ou bien peut-il reprendre de sa superbe ? Il faut en rappeler les objectifs, il n'est pas en soi un concours même si on se prend au jeu. Il est avant tout un outil de motivation au trafic et mis en place pour développer l'esprit de groupe (classement des départements avec plus de 3 indicatifs les  représentant).

Essayez de rentrer dans cette notion d'occuper nos bandes, en trafiquant sur celles-ci régulièrement ; Ayez à coté de vous vos tables de locators et départements contactés au jour le jour du trimestre. Vous verrez on se prend au jeu facilement et on a aussitôt tendance à appeler plus, à répondre à l'OM du coin de la région même si cela a été fait dans le passé.

Pour les jeunes indicativés c'est un excellent  exercice qui donne en général  un but dans le trafic.

Bon CHALLENGE  à tous

 

top